Marseille est la deuxième plus grande ville de France et l’une des principales villes de la Méditerranée.

C’est une ville qui vaut le détour. Ce n’est pas aussi célèbre que Paris , mais il y a encore beaucoup d’endroits magnifiques et inoubliables à voir.

C’est la plus ancienne ville de la Côte d’ Azur , avec un musée des beaux-arts de classe mondiale (Musée des Beaux-Arts) et d’innombrables nouveaux musées.

Nous recommandons également le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille, qui propose un large éventail d’expositions fascinantes.

Les attractions touristiques comprennent de belles rues étroites (pleines d’art de rue et de musique live) et un vieux port (le Vieux-Port de Marseille) donnant sur la mer Méditerranée vers l’Afrique du Nord.

Pour toutes ces raisons, elle a été désignée Capitale européenne de la culture en 2013. Si vous envisagez de visiter Marseille, continuez à lire.

Conseils de voyage à Marseille

Marseille : 11 choses à savoir avant de visiter
Marseille est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 1. Il y a un excellent office de tourisme qui devrait être visité par tous les visiteurs de Marseille rue La Canebière .

Ici, vous pouvez prendre gratuitement une carte du centre-ville, choisir une excursion et vous renseigner sur les événements culturels possibles. 

C’est l’un des meilleurs endroits pour obtenir plus d’informations sur la ville. Vous pouvez également acheter des tickets (cartes de transport) pour les transports en commun.

  • 2. Juillet et août sont considérés comme les mois les plus chauds de l’année ; Pourtant, d’agréables journées fraîches peuvent se produire qui peuvent encore être parfaites pour se promener dans cette ville.

Il y a une augmentation significative du nombre de touristes pendant les mois d’été, il est donc préférable de réserver un hôtel ou une auberge à l’avance. 

Il peut être difficile de réserver une chambre dans des quartiers populaires comme Le Panier ou le Cours Julien.

  • 3. De nombreux musées et sites touristiques peuvent modifier leurs heures d’ouverture en fonction de la saison.

Avant de partir en excursion, confirmez les horaires d’ouverture dans une agence de tourisme (un excellent point de départ pour planifier une sortie) ou auprès du personnel de votre hébergement.

Marseille : 11 choses à savoir avant de visiter
Les nombreux musées de Marseille proposent des expositions permanentes ou temporaires autour de thèmes variés : Histoire de Marseille, mode, Antiquité
  • 4. Il est d’usage de laisser des pourboires dans les cafés et les restaurants, généralement environ 5 à 10 % de l’addition.

Dans certains établissements prestigieux, le paiement de la prestation est déjà inclus dans l’addition. Vous verrez une note « service compis », un signal que vous n’avez pas besoin de laisser d’argent supplémentaire.

Il convient également de laisser des pourboires aux chauffeurs, aux femmes de ménage dans les hôtels et aux coiffeurs.

  • 5. Pour louer une voiture, vous devrez présenter votre passeport et un permis de conduire de norme internationale.

Vous devrez laisser votre carte de crédit en guise de caution. Une personne de moins de 21 ans peut se voir refuser une location de voiture. De plus, vous pouvez être refusé si vous avez obtenu votre permis de conduire moins d’un an auparavant.

  • 6. Les amateurs de voitures doivent se rappeler que toute infraction au code de la route entraîne une lourde amende. 

Ainsi, l’une des infractions les plus graves est le dépassement de la limite de vitesse et le stationnement incorrect.

Les enfants de 12 ans et moins doivent voyager sur les sièges arrière et les jeunes enfants doivent être dans des sièges auto spéciaux.

  • 7. Dans certains musées et lieux touristiques célèbres, les photos et vidéos peuvent être interdites ou autorisées uniquement si vous payez des frais. 

Avant le début d’une excursion, il est préférable de connaître toutes les règles pour éviter les surprises.

  • 8. Si vous voulez économiser de l’argent, sachez que certains musées n’ont pas de frais d’entrée, mais seulement certains jours du mois. Vous pouvez économiser beaucoup en planifiant car vous n’avez pas besoin de prendre un guide.

Par exemple, un endroit formidable à visiter gratuitement est Notre Dame de la Garde, une magnifique cathédrale sur une colline qui domine la ville. 

Visiter Notre-Dame est un excellent moyen de se faire une idée de la longue histoire de Marseille et l’une des meilleures choses à faire pendant votre voyage.

Vous pouvez également envisager une excursion d’une journée au Château d’If (ou Château d’If) et au Fort Saint-Jean, qui offrent tous deux certaines des meilleures choses à faire et à voir à Marseille.

Marseille : 11 choses à savoir avant de visiter
Marseille, ville portuaire du sud de la France, est un carrefour du commerce
  • 9. La meilleure façon de voir la beauté de Marseille est de parcourir la ville à pied. Vous n’aurez pas besoin de conduire car la plupart des destinations sont facilement accessibles à pied.

Dans certains cas, vous pouvez prendre un bus, et il peut également être pratique de voyager en tram. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un taxi car vous gaspillerez votre argent et ce n’est pas aussi sûr non plus.

  • 10. Évitez de marcher seul la nuit dans la ville et essayez de ne pas marcher dans des quartiers inconnus et étranges car cela peut être dangereux. Restez dans les endroits bondés.
  • 11. Enfin, avant d’aller à Marseille, ou dans toute autre ville de France, il est préférable d’apprendre quelques phrases en français pour commander quelque chose ou comprendre les locaux. Les Français n’aiment pas utiliser l’anglais.

Pour votre hébergement, quelle que soit votre situation Jonglo sera parfait pour vous, réservez dès maintenant !