Le Parc National des Calanques est d’une incroyable beauté avec des paysages variés et un patrimoine culturel unique. 

Situé dans le sud de la France, et s’étendant sur 20 km de côtes entre Marseille et Cassis , c’est le seul parc national européen à englober des espaces :

  • terrestres,
  • maritimes
  • et urbains.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Calanques de Cassis ou de Marseille, mais vous ne savez pas par où commencer pour explorer par vous-même cette région phénoménale…

L’objectif de ce guide est de rendre votre visite au Parc National des Calanques moins intimidante, et plus agréable.

Lisez la suite pour savoir comment vous y rendre, les meilleures randonnées et plages des Calanques, le bon plan hébergement sur Marseille et comment visiter les Calanques en bateau ou en voiture si la randonnée ne vous convient pas.

Comment se rendre au Parc National des Calanques

Comment visiter les Calanques à Marseille ?
 Une calanque est une entrée naturelle entourée de promontoires rocheux escarpés qui s’avancent dans la mer

Il existe quatre voies principales pour rejoindre le Parc National des Calanques. Vous pouvez entrer :

  • par Cassis,
  • par Les Goudes,
  • près de l’Université Luminy de Marseille,
  • ou par Sormiou.

Nous allons détailler chacune de ces options ci-dessous.

1- Calanques de Cassis

Le moyen le plus populaire d’entrer dans le parc des Calanques est de passer par la ville balnéaire de Cassis . 

Une destination magnifique en soi, Cassis est un village de pêcheurs historique entouré de vignobles, de plages et d’oliviers.

Pour vous rendre aux Calanques depuis Cassis, vous pouvez :

  • marcher directement du village jusqu’à la première calanque, Port Miou. 
  • ou vous pouvez conduire jusqu’au Parking de la Presqu’île et commencer la randonnée à partir de là.

C’est aussi le point de départ de la célèbre randonnée des Calanques de Cassis qui passe par Port Miou, Port Pin et la Calanque d’En Vau .

2- Les Goudes

Le petit village des Goudes est connu comme le bout du monde, car c’est ce que l’on ressent en quittant la ville animée de Marseille et en longeant la sublime côte jusqu’au Cap Croisette. 

Mais ne vous y trompez pas, car le parc national vous attend juste au coin de la rue.

Laissez votre voiture au parking perché derrière le village ou continuez le long de la côte jusqu’à la Calanque de Callelongue. Sachez simplement que le stationnement est interdit à partir de ce moment-là.

Depuis la calanque de Callelongue, vous pouvez suivre le sentier balisé jusqu’à la calanque de Marseilleveyre, la calanque de Queyrons et la calanque de Podestat.

3 – Université de Luminy

Si vous prévoyez de randonner jusqu’à la Calanque de Morgiou ou la Calanque de Sugiton , garez-vous au parking près de l’Université de Luminy et suivez les sentiers balisés depuis le bout de l’avenue de Luminy.

Vous pouvez également prendre le bus jusqu’à ce point de départ de votre randonnée dans les calanques. Prenez simplement le bus 21 direction Luminy à la gare routière de Castellane sur l’avenue du Prado.

Notez que si vous visitez Morgiou en hiver, vous pouvez également vous rendre directement à la calanque depuis Les Baumettes.

4 – Sormiou

Si vous visitez les calanques de Marseille en hiver, vous pouvez vous rendre directement à la calanque de Sormiou depuis la banlieue du même nom.

A d’autres moments de l’année, vous devrez laisser votre véhicule sur le parking juste avant les grilles et procéder à pied. Une façon de contourner cette restriction est de faire une réservation au Château – un restaurant dans la calanque avec une belle terrasse.

Lors de votre réservation, vous pouvez leur donner votre numéro de plaque d’immatriculation et vous serez autorisé à descendre dans la crique.

Les meilleures randonnées du Parc National des Calanques

Il existe de nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent le parc national, certains d’entre eux fusionnant en un seul, avant de se séparer à nouveau. La plupart des pistes sont clairement indiquées, mais il est utile d’avoir une idée de l’endroit où vous allez avant de partir, vous saurez ainsi si vous déviez de la piste.

voici quelques parcours plébiscités par les randonneurs chevronnés non seulement pour :

  • leurs paysages incroyables,
  • mais aussi parce qu’ils sont réalisables en une demi-journée,
  • adaptés aux enfants (mais pas nécessairement aux tout-petits)
  • et ne nécessitent aucune compétence ou équipement spécialisé !

Randonnée dans les Calanques de Cassis

La randonnée d’une journée la plus populaire du parc national des Calanques, le sentier des Calanques de Cassis commence à proximité de Port Miou et continue le long de la côte jusqu’à Port Pin.

Comment visiter les Calanques à Marseille ?
Un paysage sublimissime vous attend au bout de la randonnée

Port Pin est une belle plage de baignade et où de nombreux habitants se rendent pour une sortie estivale. 

De là, vous pouvez continuer sur une piste escarpée jusqu’au point de vue sur la Calanque d’En Vau, qui est à couper le souffle – et l’un des sites les plus impressionnants du Parc National des Calanques.

De ce point, vous pouvez continuer jusqu’à la plage de la Calanque d’En Vau par un chemin rocheux escarpé, ou continuer à l’intérieur des terres pour terminer la boucle de retour vers Cassis.

La boucle entière prend environ 2,5 à 3 heures pour se terminer à un rythme détendu. Comptez environ une heure de plus pour effectuer la descente jusqu’à la Calanque d’En Vau (et plus si vous souhaitez vous arrêter pour vous baigner !).

Randonnée à la Calanque de Sugiton

Depuis le parking près de l’Université de Luminy, la piste jusqu’à la Calanque de Sugiton est un vrai bonheur. Bien que cela commence assez plat et sans incident, les arbres se dégagent rapidement pour révéler une vue incroyable.

Depuis le Col de Sugiton, vous pouvez vous aventurer jusqu’au Belvédère de Sugiton pour profiter pleinement de la vue, ou contourner ce détour et continuer tout droit jusqu’à la calanque.

Comment visiter les Calanques à Marseille ?
Calanque de Morgiou

La dernière étape de la piste est un peu raide et délicate si vous voyagez avec de jeunes enfants, mais c’est tout à fait gérable. 

Une fois que vous approchez de la côte, vous verrez la plage de Sugiton sur votre gauche. Malheureusement, il reste bouclé après un accident mortel impliquant des chutes de pierres.

Au lieu de cela, tournez à droite où vous trouverez deux baies abritées confortables où vous pourrez vous installer pour un pique-nique ou trouver un endroit libre pour étendre votre nappe.

Le trek de retour prend environ 2,5 heures, plus le temps de profiter des plages à la fin. Comptez une demi-heure supplémentaire pour vous aventurer jusqu’au Belvédère de Sugiton.

Randonnée à la Calanque de Marseilleveyre (ou Podestat)

Au départ des Goudes, une magnifique piste serpente le long de la côte au départ de la Calanque de Callelongue.

Montant d’abord derrière les maisons du village, le chemin reste ensuite assez plat sur les falaises au-dessus de la mer. C’est une randonnée facile avec des enfants et ce n’est pas trop long à entreprendre.

En chemin, vous passerez par La Mounine – une petite crique sans plage, c’est un lieu de baignade populaire en été. Puis après environ une heure, vous arriverez à Marseilleveyre.

La calanque de Marseilleveyre est rustique dans son attrait et abrite une plage de galets assez grande (selon les normes de la calanque). L’eau calme et peu profonde en fait également un endroit fabuleux pour nager, surtout si vous voyagez avec des enfants.

De cette calanque, vous avez la possibilité de revenir en boucle à Callelongue par une piste intérieure qui vous emmène en haut et au-dessus du Col de la Galinette. Soyez prêt à grimper si vous empruntez cette voie !

Alternativement, vous pouvez revenir en arrière ou continuer le long de la côte jusqu’aux petites mais belles calanques des Queyrons et de Podestat. Prévoyez environ 2,5 à 3 heures pour effectuer le voyage de retour si vous faites une randonnée vers ce dernier.

Les plus belles plages du Parc National des Calanques

La beauté des plages des calanques réside dans leur éloignement et leur état naturel. Par conséquent, les plages préférées sont celles qui sont un peu plus difficiles d’accès, mais cela en vaut la peine !

Comment visiter les Calanques à Marseille ?
Plus les plages de Calanque sont difficiles d’accès plus elles sont moins fréquentées

Calanque d’en vau

Tête d’affiche du Parc National des Calanques, la plage de la Calanque d’En Vau est nichée entre d’imposantes falaises qui lui donnent l’illusion d’être à des millions de kilomètres de la civilisation.

En réalité, vous pouvez y faire une randonnée d’environ une heure et demie depuis le port Miou (l’option la plus fatigante) ou un peu plus longtemps par la voie intérieure (qui n’implique pas d’escalade).

Il n’y a pas d’installations sur cette plage, et elle est très fréquentée en été, mais vous ne vous douterez pas pourquoi elle est désignée comme l’une des plus belles plages de France .

Broche de port

Un autre concurrent près de Cassis est Port Pin, la deuxième calanque que vous atteindrez lors d’une randonnée dans les Calanques de Cassis. Il faut environ 45 minutes à pied pour s’y rendre depuis le parking susmentionné. Et implique une descente légèrement raide et rocheuse vers la fin.

Une fois sur place, garez-vous sur la plage pour un après-midi de baignade dans une baie spectaculaire, ou promenez-vous sur les rochers pour trouver un endroit paisible pour vous.

Calanque de Sugiton

Faut-il s’étonner que les plus belles plages des calanques se trouvent au bout des meilleures randonnées en calanque ?

La calanque de Sugiton est une autre de ces coïncidences. 

La baie est petite mais inoubliable. 

Vous ne regretterez pas une journée passée à nager autour de la côte escarpée et à faire de la plongée avec tuba parmi les petites îles qui se trouvent entre les deux plages.

Plage Sauvage de Morgiou

La calanque de Morgiou n’est pas la plus jolie calanque, mais si vous vous aventurez loin du port de pêche, il y a des trésors à découvrir à proximité.

Juste au détour, en suivant un sentier rocheux, vous trouverez une petite crique à l’abri de l’agitation du port. Suivez les escaliers qui ont été gravés dans la falaise de calcaire pour atteindre les galets en contrebas.

En raison de sa petite taille, il est préférable d’arriver tôt pour s’assurer une place. Si toutefois vous arrivez plus tard dans la journée, continuez le long de la côte et vous finirez par vous retrouver sur un promontoire rocheux . 

Il y a un accès direct à la mer (bien qu’il n’y ait pas de plage à proprement parler), vous pouvez donc vous baigner quand vous avez trop chaud.

Calanque de Sormiou

La plage familiale de la calanque de Sormiou est une large plage de sable idéale pour les sports nautiques et la plongée avec tuba. L’endroit idéal pour sortir votre kayak gonflable ou votre planche à pagaie et explorer le littoral.

Contrairement aux petites plages du parc national des calanques, il y a des sauveteurs en service ici en été .

Si vous voulez vous aventurer loin de la foule, vous trouverez deux petites criques nichées sur le côté gauche de la plage principale, après le petit port.

Calanque de Marseilleveyre et Podestat

Ces deux calanques sont à seulement 1 km l’une de l’autre le long du côté des calanques de Marseille du parc.

Marseilleveyre est une plage plus grande avec quelques cabines de plage nichées derrière la crique de galets. 

Alors que Podestat est plus petit et complètement dans son état naturel.

Les deux offrent une belle toile de fond, un environnement de baignade naturel et une retraite tranquille (sauf au plus fort de l’été).

Les Goudes

En bordure du Parc National des Calanques, près de Marseille, Les Goudes abrite également plusieurs plages.

Bien que plus développées que les plages de Calanque présentées ci-dessus, elles constituent une bonne option lorsque le temps est compté ou que vous avez envie de plus de luxe lorsque vous vous prélassez.

Dirigez-vous vers la baie des Singes où vous trouverez des chaises longues disponibles à la location au restaurant du bord de mer. 

Ou continuez sur le chemin pour visiter la plage de sable publique au bout de la péninsule.

Visiter le Parc National des Calanques par la Mer

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de marcher dans les calanques en raison de problèmes d’accessibilité, de restrictions météorologiques ou de contraintes de temps, d’autres options sont disponibles.

Comment visiter les Calanques à Marseille ?

Et même si vous prévoyez d’entreprendre une randonnée ou deux, la visite des calanques en bateau offre une autre perspective pour apprécier l’ampleur des fjords.

Il existe plusieurs façons de rejoindre les calanques par la mer, regardons ci-dessous les méthodes les plus populaires.

Excursion en bateau dans les calanques au départ de Cassis

Faire un tour en bateau des calanques de Cassis est l’une des options les plus populaires pour découvrir le parc national par la mer. Plusieurs circuits sont disponibles et ils se déroulent toute la journée, tous les jours de l’été.

Vous pouvez simplement vous rendre au kiosque en bois du port de Cassis et choisir la durée et l’heure de départ de votre visite.

L’inconvénient de cette approche spontanée est que vous devrez peut-être attendre un certain temps pour faire une excursion lors d’une journée bien remplie, et les excursions ne permettent pas de nager ou de s’arrêter sur les plages.

Si vous souhaitez une excursion en bateau plus personnalisée dans les calanques, vous devrez réserver à l’avance et passer par une société proposant des locations de bateaux avec skipper.

Kayak dans les Calanques de Cassis

Une autre option, pour les plus aventureux, est de partir en kayak dans les calanques – dans le cadre d’une excursion ou en autoguidé.

Comment visiter les Calanques à Marseille ?
Le kayak dans les Calanques

Si vous choisissez de le faire vous-même, il existe plusieurs endroits à Cassis pour louer des kayaks. Mais gardez à l’esprit que la plupart d’entre eux sont saisonniers.

Il existe des sociétés qui vous permettent de réserver votre kayak en ligne à l’avance et vous propose même des guides.

Tour des Calanques au départ de Marseille

Si vous séjournez à Marseille , une excursion en bateau dans le parc national des calanques au départ de Marseille pourrait être une meilleure option.

Les visites partent directement du vieux port, vous pouvez donc éviter de conduire n’importe où et profiter du voyage par la mer à la place.

Autres Activités dans le Parc National des Calanques

Outre la randonnée, la natation et la voile, il existe de nombreuses autres façons d’explorer le parc national des Calanques.

VTT dans le Parc National des Calanques

Comme pour la randonnée, le vélo est un moyen populaire de découvrir la beauté du Parc National des Calanques. Mais si vous n’êtes pas familier avec le terrain ou l’itinéraire, on vous recommande fortement de participer à une balade guidée.

De nombreux professionnels proposent des balades en groupe dans les calanques – principalement au départ de Marseille – et fournissent des VTT électriques pour faciliter un peu les déplacements.

Plonger dans le Parc National des Calanques

Enfilez votre tuba et plongez dans l’eau bleu clair des Calanques pour découvrir un monde sous-marin vibrant. Les petites criques et îles qui parsèment le littoral font le bonheur des plongeurs !

L’option la plus simple est de simplement sauter dans l’eau de Cassis ou de l’une des calanques les plus accessibles et de commencer à nager pour découvrir le sanctuaire marin qui se cache en contrebas. 

Mais si vous voulez vous aventurer dans les eaux plus profondes ou visiter les îles plus au large, alors rejoindre une expédition guidée est la voie à suivre.

Plusieurs circuits partent du Point Rouge à Marseille. 

Escalade dans les Calanques

Comment visiter les Calanques à Marseille ?
Une autre façon de visiter le parc des Calanques

Avec ses crêtes abruptes, ses falaises escarpées et ses collines spectaculaires, le parc national des Calanques est parfait pour l’escalade !

Les grimpeurs expérimentés n’auront aucun mal à trouver des spots appropriés, mais si vous êtes nouveau dans le sport, vous pouvez également participer.

Les visites guidées s’adressent à tous les niveaux et vous permettront de vous amuser tout en découvrant cette partie unique du sud de la France d’une toute nouvelle manière.

Les circuits d’escalade des Calanques comprennent :

  • une option demi-journée ,
  • une option journée complète ; 
  • et un cours d’initiation .

Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Parc National des Calanques

Lors de la visite des Calanques de Marseille ou de Cassis, il est important de vérifier à l’avance les conditions dans le Parc National. Le parc ferme souvent en raison de conditions météorologiques extrêmes, en particulier pendant les mois d’été, lorsque le risque d’incendie de forêt est plus élevé. 

D’autres choses importantes à noter incluent :

  • Emportez toujours suffisamment d’eau et de nourriture avec vous dans le parc.
  • Portez des chaussures adaptées. Des chaussures techniques ne sont pas nécessaires, mais des chaussures de randonnée robustes vous aideront à naviguer sur les pistes rocheuses et souvent glissantes (même sèches).
  • Prenez des chaussures d’eau si vous prévoyez de nager. Les plages de galets peuvent être difficiles à marcher pieds nus.
  • N’oubliez pas votre maillot de bain et une serviette !
  • Prenez une protection solaire sous forme de crème solaire et un chapeau.
  • Portez des vêtements chauds. Il n’est pas rare que les températures chutent lorsque le soleil se couche, alors prenez des vêtements chauds pour plus tard dans la journée.

Où se loger lors de la visite des Calanques

Comment visiter les Calanques à Marseille ?
Jounglo, les meilleurs hébergements de Marseille

Les calanques se visitent facilement en excursion d’une journée depuis Aix-en-Provence . Mais si vous voulez rester un peu plus près de l’action, alors Cassis ou Marseille sont généralement les meilleures options.

Si vous choisissez de rester à Marseille, on vous recommande fortement Jounglo Lodges marseillais idéalement situé dans le quartier Le panier . 

Si Cassis est plus votre style, vous avez des jolis hôtels.



Comme vous le verrez, le Parc National des Calanques est une destination incroyable, avec quelque chose à offrir à tout le monde. Un lieu d’une beauté naturelle sans limites et d’innombrables façons d’en profiter, il mérite certainement une place sur votre itinéraire dans le sud de la France .