La France est connue pour ses belles cathédrales et ses magnifiques châteaux forts.
Un lieu particulier, à Marseille et qui retient spécialement l’attention, est la Basilique Notre-Dame de la Garde.
Elle possède une grande popularité et est connue comme « la Bonne Mère ».
Un peu d’histoire sur Notre-Dame de la Garde…
L’histoire de cette basilique commence en 1853, lorsque le curé de Marseille souhaite construire une chapelle pour remplacer une ancienne chapelle qui était en mauvais état.
Les habitants de la ville sont enthousiasmés par le projet et adoptent l’idée du curé. Ils se sont rapidement mobilisés pour participer à sa construction. La construction a été achevée en 1864.
Notre-Dame de la Garde est inspirée du style néogothique et a été construite à partir de la pierre calcaire de Roscanvel. En haut de la basilique, sur un piédestal de 16 m de haut, se trouve une statue de 8,5 m de haut représentant la Vierge Marie de manière très distinctive et reconnaissable.
Avec un manteau tricolore, la Vierge est perçue comme une source de réconfort par les fidèles de la région.
La Basilique Notre-Dame de la Garde est maintenant une destination très populaire pour les touristes et les résidents de la région qui souhaitent admirer cet édifice.
C’est un endroit magique.
Les visiteurs peuvent admirer la vue panoramique spectaculaire sur toute la ville et les alentours, ainsi que la statut de la Vierge, connue sous le nom « La Bonne Mère ».
Chaque année, plus de 600 000 visiteurs viennent à Notre-Dame de la Garde pour rendre hommage à la Vierge et admirer la vue.
Vous pourrez également admirer les magnifiques vitraux qui parsèment les murs de la basilique.
Vous découvrirez également une collection d’objets historiques à l’intérieur, qui ont été apportés par les habitants de la région au 19e siècle.
Histoire et architecture de Notre-Dame de la Garde
Notre-Dame de la Garde, ou pur les Marseillais « La Bonne Mère » est une basilique construite en 1850 sur une colline surplombant la ville.
Elle remplace une chapelle plus ancienne qui existait déjà depuis le XVIIIe siècle. La basilique est renommée « La Bonne Mère » pour sa bienveillance et sa protection envers les marins et les pêcheurs.
La basilique est devenue l’un des symboles les plus importants de la ville de Marseille.
Posée athlétiquement sur son rocher de 155 mètres de haut, Notre-Dame de la Garde ne manque pas d’attirer les yeux .
Ses dômes dorés et ses murs de calcaire offrent une vue fabuleuse sur la ville de Marseille.
Le lieu de culte construit en style néo-byzantin est célèbre pour son mélange unique d’architecture méditerranéenne et française.
Ses dômes majestueux sont visibles de presque tous les endroits de Marseille et constituent un puissant symbole religieux et culturel de la ville.
Notre-Dame de la Garde est également un lieu de culte fermé qui est ouvert à tous.
Il s’agit d’un sanctuaire entretenu par des prêtres et des fidèles qui s’y rendent pour prier et participer à des activités spirituelles.
De nombreux pèlerins visitent la basilique chaque année pour se recueillir et admirer le panorama de la ville depuis le site.
Découvrir l’histoire et l’architecture de la « Bonne Mère » de Marseille est un incontournable pour tous ceux qui visitent la région PACA.
Notre-Dame de la Garde est un lieu sacré rempli d’histoire, de légendes et de beauté incomparable.
C’est la preuve que l’Histoire peut être à la fois spectaculaire et touchante et que la ville de Marseille est et restera pour toujours un symbole de l’amour du christ.
Même si Notre-Dame de la Garde est le sanctuaire le plus apprécié et le plus célèbre de Marseille, la ville est loin d’être à court d’autres lieux religieux remarquables.
Un effort supplémentaire pour connaître la culture et l’histoire de la ville sera bien récompensé et ne manquera pas de laisser un souvenir impérissable auprès de tous ceux qui visitent la région PACA pour la première fois.
Les incontournables pour vos Locations Vacances à la Bonne Mère de Marseille
Vous cherchez une destination typiquement marseillaise où passer vos prochains congés ?
Comme un local, visitez les incontournables de la ville, entre Notre-Dame de la Garde et les quartiers colorés du Vieux-Port ? Alors laissez-vous attendrir par Notre-Dame de la Garde et faites vos valises pour Marseille !
Située entre le Vieux-Port et les calanques, la Garde est la plus haute colline de Marseille.
En dressant vers le ciel la silhouette altière de Notre-Dame de la Garde, ce quartier offre aux visiteurs non seulement un point de vue unique sur Marseille et la calanque de l’Escalette, mais également de très nombreuses possibilités d’hébergement pour des locations de vacances :
A commencer par les nombreuses chambres et suites proposées par les nombreux gîtes, chambres d’hôtes et autres locations saisonnières situés autour de la place Général Leclerc.
Les tarifs sont très variés, donc vous trouverez forcément un hébergement pour votre budget.
Ne manquez pas non plus les nombreux appartements plateaux proposés aussi bien équipés que luxueux, dans la cour intérieure de l’église ou dans les rues avoisinantes.
Vous trouverez également des solutions plus abordables, que ce soit des locations meublées temporaires, des maisons que vous pouvez louer pour une courte durée, des chalets avec terrasse surplombant la ville, des locations courte durée meublées modernes donnant sur la mer, ou encore des villas entourées par les ruelles colorées du Vieux-Port.
Votre location de vacances à la Garde de Notre-Dame vous permettra donc de profiter pleinement des trésors culturels et historiques de Marseille et de vous offrir des moments intimes et souvenirs inoubliables en famille ou entre amis.
Ne manquez pas non plus l’opportunité de rencontrer des locaux très accueillants et de visiter une des plus belles cités de l’hexagone et trouvez votre location à Marseille et laissez vous bercer par ses richesses culturelles et authentiques de la Cote bleue!
Conclusion
En conclusion, Notre-Dame de La Garde est un lieu magique qui mérite le détour.
Se rendre sur ce joyau de Marseille est une expérience unique et sacrée, à laquelle ne peuvent que se soumettre les véritables admirateurs des superbes monuments historiques stars.
La basilique si élégante domine toute la ville et offre à ses visiteurs des points de vue uniques sur le port et la plage, et on ressent tout son charme des siècles passés.
Quoi de plus beau que de prendre le temps de découvrir les secrets et les trésors cachés de cette merveille magique ?
Sources
1. Académie des Sciences. (2018). Histoire de la basilique Notre-Dame de la Garde. https://www.academie-sciences.fr/fr/Histoire-de-la-basilique-Notre-Dame-de-la-Garde.html
2. Musée de la Marine de Marseille. (2020). Historique de la basilique Notre-Dame de la Garde : De son origine à nos jours. https://www.musee-marine-marseille.fr/historique-basilique-notre-dame-de-la-garde-de-son-origine-a-nos-jours/
3. Institut National des Sciences Humaines et Sociales. (2016). La basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille, espace et genèse d’une identité marseillaise. http://inhss.revues.org/5076
4. Church of England. (2018). Notre-Dame de la Garde : la Bonne Mère. http://www.cofe.anglican.org/about/dioceses/fr/marseille/notre-dame-de-la-garde-la-bonne-mere/
5. Marseille.fr. (2020). La basilique Notre-Dame de la Garde. https://www.marseille.fr/decouvrir/patrimoine/notre-dame-de-la-garde
6. Trotinette Marseille. (2018). Visite à la basilique Notre-Dame de la Garde. https://www.trotinettemarseille.com/basilique-notre-dame-de-la-garde-panorama-360-degres/
7. Service Éducatif de la Basilique Notre Dame de la Garde. (2009). Histoire de la Bonne Mère. https://www.notredamedelagardemarseille.fr/circuits/les-legendes-de-notre-dame-de-la-garde/
8. Association du Tour du Pays Cathare. (2019). Pourquoi les Marseillais prient-ils Notre Dame de la Garde ? https://www.tourducathare.fr/pourquoi-les-marseillais-prient-ils-notre-dame-de-la-garde
9. Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur. (2020). Le patrimoine religieux en Provence-Alpes-Côte d’Azur. https://www.provence-alpes-cote-dazur.fr/patrimoine-religieux
10. Anglicanisme. (2020). La Basilique Notre-Dame de la Garde, Marseille. http://fr.anglicanisme.wikipedia.org/wiki/Basilique_Notre-Dame_de_la_Garde,_Marseille